les Philippines, carte d'identite et quelques chiffres


Carte d’identité Philippines

- Nom officiel : République des Philippines.


- Superficie : avec 7 107 îles, les Philippines ont une superficie d’environ 300 000 km². Parmi ces îles, seules environ 500 font plus 1 km² et seulement 2 773 portent un nom. Les 11 plus grandes îles occupent 90 % de la superficie, les plus importantes étant Luzon au Nord (où se trouve Manille, la capitale), les Visayas au centre, Palawan à l’Ouest et Mindanao au Sud.


- Population : 92 681 000 habitants (estimation 2008). Forte densité de population : environ 289 hab./km². L’espérance de vie est de 70 ans en moyenne.


- Capitale : Manille (1,6 millions d’habitants, par extension la « Metro Manila », l’une des dix villes les plus peuplées au monde).


- Densité : 289 hab./km².


- Principales autres villes : Cebu, Davao, Quezon City.


- Chef de l'État : Gloria Macapagal-Arroyo (élue en janvier 2001, réélue en 2004).


- Régime : démocratie parlementaire calquée sur le modèle américain.


- Population : d’origine malaise, chinoise et espagnole.


- Religion : lles Philippines sont le seul pays à dominante chrétienne de l'Asie (les catholiques représentent 83%, et les protestants seulement 9 %). Minorités musulmanes (5 %) dans le sud et l'ouest de Mindanao et sur les îles de Basilan, Jolo et Tawi-Tawi. Le restant se compose de minorités bouddhistes (3 %).


- Langues : la langue nationale est le philippin ; le tagalog fait appel à une notion un peu particulière du philippin. Chaque groupement d’îles possède son propre dialecte (le cebuano dans les Visayas, par exemple). L’anglais, couramment pratiqué, est la deuxième langue officielle ; c'est la langue de la communication et de l'enseignement secondaire et supérieur. Quant à l’espagnol, il est tombé en désuétude, sauf dans quelques foyers comme Zamboanga, où il perdure dans le chavacano, le dialecte local.


- Principales activités : agriculture, extraction minière, pêche, industrie légère, tourisme.


Économie 

Plus de 70 % des Philippins vivent de l'agriculture (ananas, riz, maïs, tabac, café, noix de coco...). La pression démographique rend difficile l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire, et les Philippines sont contraintes d'importer du riz des voisins asiatiques.
Les Philippines sont l'un des cinq tigres asiatiques, avec la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et Brunei.