Maligayang Pasko... en Tagalog!

Publié le par blandine

"Maligayang Pasko"…Joyeux noel en tagalog!

Picture1

Cela commence dès septembre et s'achève tard, à la fin janvier. Au début des mois qui se terminent en "-bre" (septem-bre, octo-bre...) on peut déjà entendre les chants de Noël partout - dans les grands magasins, dans les rues et meme dans les bureaux. Les décorations de Noël embellissent chaque coin du pays. Il semble que les Philippins ne peuvent pas attendre Noël!

Voici les quelques mots que nous entendons les plus souvent, qui vous raconteront comment les Philippines celebrent Noel:

 

Caroling  fait partie des traditions Philippines de noel. Dans les jours precedent le 25 decembre, les enfants aussi bien que les adultes vont de maison en maison, offrant aux habitants quelques chants de Noel chantes a capella ou avec des instrumements de fortune. Les gens donnent en echange uneP1020799 taille reduite petite piece ou de la nourriture. Ces choeurs chantent aussi un peu partout dans les malls et les hotels de la ville. Plus on s’approche de Noel, plus il y a de caroling, en ce P1020816 taille reduitemoment on voit passer parfois 6 ou 7 groupes differents par soiree.

Misa de gallo du 16 au 24 decembre, les 9 jours precedent Noel. Ces jours, tous les philippins catholiques se levent tres tot, avant l’aurore, pour assister a la messe qui commence entre 3 et 4h30. Cette pratique a commence pendant la periode colonial espagnole quand les pretres ont avance leurs messes du matin p[our permettre aux fermiers qui voulaient assister a la messe masi ne pouvaient pas quitter leurs champs. Beaucoup de philippins y vont parce qu’ils croient qu’en acomplissant cette neuvaine, ils pourront obtenir realisation d’un souhait. Apres la messe, il y a plein de petits vendeurs qui proposent aux paroissiens des aliments traditionnels de Noel comme le bumbong puto, tsokolate (chocolat chaut traditionnel avec de l’eau), bibingka et salabat. On nous a fait goute tous les gateaux traditionnels… 98% sont a base de riz (farine de riz ou riz agglomere)!

Panunuluyan Pendant la soirée du 24 décembre, cette tradition rappelle la recherche d'une auberge par les parents de Jésus. Un jeune couple, habillé comme Joseph et Marie, frappe aux portes des maisons et demande aux occupants de les accepter. Comme la Bible l'a dit, le couple ne trouve pas d'hébergement. Le "panunuluyan" s'achève quand le couple se rend à l'église avant le commencement de la messe, la "misa de Aguinaldo".

Parol de bamboo, ou lanterne etoile, est le symbole de Noel aux Philippines. Elle represente la DSC04759 taille reduitelumiere qui guide, l’etoile de Bethleem. On la retrouve sur toute les maisons et dans les eglise.

Noche Buena est la traditionnelle fete suivant la messe de minuit, de l’espagnol bonne nuit. Après la "Misa de Aguinaldo", on prévoit un repas appelé la Noche Buena. Les familles partagent un repas philippin traditionnel. Il comprend du jambon, du poulet rôti, du fromage, du chocolat chaud et des fruits - pommes, raisins, oranges.

Queso de bola est le terme philippin, de l’espagnol pour le fromage Edam. C’est un fromage danois de frome ronde, habituellement legerement

 

 Bibingka est un gateau fait avec de la farine de riz et du lait de noix de coco, et ensuite cuit a l’interieur d’un humohan –sorte de four avec des charbons ardents au-dessous et par-dessus. Il peut aussi avoir cache a l’interieur de l’oeuf 001 10282003sale ou du fromage. Il est tres populaire a Noel, plus particulierement comme petite douceur après la messe de l’aube. A deguster tartine de margarine et saupoudre de sucre et et quelques eclats de noix de coco, avec un bol de chocolat chaud.

Malgré l'attaque du commerce, les Philippins essaient de préserver le vrai sens de Noël. C'est une saison de joie, une saison de paix, une saison pour être avec la famille et enfin une saison pour remercier Dieu qui nous a donné son Fils. Maligayang Pasko ! (Joyeux Noël!)

 DSC04461 taille reduite

Commenter cet article

Jo 05/01/2010 20:33


Une fois n'est pas coutume...
Un petit mot de Bordeaux (et oui, ici aussi ça bouge) ou l'ancien anglais vient de s'installer!!
Et puis surtt, tous mes voeux pour cette année à l'autre bout de la Terre! Même si finalement je commence à trouver que les Philippines c'est pas très original comme destination ;-)
ah oui aussi : n'attendez pas les commentaires pour continuer à écrire!!
A... bientôt
Jo
 


finiouf 27/12/2009 12:41


Coucou

J'espère que vous allez bien.
Vu ce site, qui est bien alimenté, vous ne vous ennuyez pas du tout
Ce Noël doit être bien diffèrent de paris, j'espère que l'on vous a gaté !
Il faut que je récupère la lecture de ce site, je suis un peu en retard.
Je vous souhaite de JOYEUSES FETES à toutes les deux.
Que faites vous pour ce réveillon ?

Pour ma part, je pars à brignolles pour cette fin d'année 
Biz

Gonz.