mission médicale à Barangay Alegria

Publié le par perrine

Et  encore… une mission médicale pour notre plus grande joie !!!

En fait nous avons été prévenu seulement le soir précédent par un texto de Sheryl que nous participions le lendemain à une mission médicale dans une école pas loin de General Santos. Nous ne vous l’avons pas encore dit mais ici toutes les informations se donnent par texto. Aussi il ne faut pas se vexer ni traiter un philippin de mal élevé si il vous parle en tapant des textos. Appeler quelqu’un coûte trop cher par contre un texto est très économique. Donc tout le monde textote ici !

Bref revenons à nos moutons… Tout d’abord lever à 6h30, dur, dur !

Passage au bureau pour le petit déjeuner et pour trier les médicaments que nous prenons (car ils vont bientôt se périmer).

Enfin nous partons vers 8h00 et traversons des paysages magiques : rizières au vert tendre, plantations de bananiers, forêt de palmiers et montagnes en toile de fond. Les maisons que nous apercevons sont sur pilotis. Nous remarquons aussi sur le bord de la route des vaches locales toutes blanches (qui n’ont rien à voir avec les nôtres) et des carabao (bœuf de trait) se roulant tranquillement dans la boue.

A peine arrivés, Magali et moi sommes directement dirigées dans une des classes consacrées à la pharmacie tandis que Blandine et Sheryl partent à l’extérieur pour s’occuper de prendre la température et la tension des enfants.

Les gens passent donc d’un lieu à un autre pour une consultation chez le médecin, pour voir le dentiste et viennent ensuite à la pharmacie avec leur feuille de soin pour récupérer les médicaments indiqués. Pour ma part j’étais donc là pour récupérer ces feuilles et récolter sur la table ou derrière nous dans des sacs en plastic les divers médocs demandés. La première étape passée, les choses se compliquent … car il faut ensuite expliquer à la personne concernée pour chaque médicament la dose et le moment où elle doit le prendre.

Aï, Aï, Aï ! Je me fais traduire les quelques mots qui reviennent souvent en balaan et en visaya, deux dialectes différents du tagalog, langue des philippines. Certaines personnes ne parlent pas anglais donc il faut se mettre à leur langue.

J’apprends donc qu’en visaya une cuillère et demie se dit « tunga kutsarita » ou encore matin-midi-soir se dit « buntag-udto-gabie ». Heureusement d’autres volontaires philippins connaissent ces dialectes et nous servent d’interprètes.

Il ne faudrait tout de même pas que les médicaments aient des conséquences négatives en raison d’un mauvais usage.

Nous restons ainsi debout derrière notre présentoir durant toute la matinée car les gens arrivent dans un flot régulier et par fois par vague. Les mamans et les enfants s’assoient sur les chaises de la classe en attendant qu’on les appelle. A propos j’ai bien peur d’avoir écorché tous les noms des personnes que j’ai appellé…

Derrière les fenêtres des grappes d’enfants se massent pour nous regarder travailler. Ce qui est amusant, c’est lorsqu’ on les regarde en souriant ou en leur faisant des grimaces. Ils rient et certains partent en courant par timidité. Ils sont tous plus mignons les uns que les autres.

A 12h nous nous arrêtons pour un déjeuner vraiment désiré. Déjeuner moins cordial que la dernière fois car nous ne nous retrouvons pas tous dans une même salle et autour du buffet mais nous sommes ravis de nous asseoir et de nous substanter.

Après le déjeuner traditionnelle photo de groupe avec les autres volontaires de la mission médicale et retour au bureau avec des images d’enfants pleins la tête.

Dans la cour des enfants nous font de grands coucous pour nous dire aurevoir.

Nous attendons avec impatience la mission de samedi !

Commenter cet article

Pierre et Constance 26/09/2009 15:57


Salut les copines!!!
Trop sympa votre blog..je viens souhaiter un tres tres JOYEUX ANNIVERSAIRE à notre Pépette qui râte son annif surprise avec ts les potes!!!j'imagine que les Phillipins fêteront ça dignement!!!
Bonne continuation et à très bientôt pour la suite de vos nouvelles
On vous embrasse bien fort ttes les deux!
Coco 


Zabeth 24/09/2009 15:19


Coucou la cousine! Votre blog est vraiment super, on vous suit pas à pas, c'est canon! et comme ça on pense bien à vous. En tout cas je vois que vous faites du bon boulot! Bisous bisous.


Nicolas de Preville 19/09/2009 16:18

Coucou !Felicitations pour votre blog. On en sait comme cela un peu plus sur vos activités.Bon courage ! J'ai mis votre blog dans mes favoris...

Blandine 20/09/2009 07:57



C'est fort gentil... si tu fais partie de nos fideles lecteurs on attend en echange des remarques et des questions!!!
Quoi de neuf pour toi sinon?



aurore 16/09/2009 11:46

C'est génial cette idée de faire un blog ! on peut vous suivre tellement bien ainsi ! bisous à toutes les deux avec une dédicace spéciale pour ma chère cousine !

Bichette 15/09/2009 15:04

C'est la folle ambiance aux Philippines ! C'est trop sympa de prendre le temps de nous raconter toutes vos petites aventures... et apparemment vous vous habituez au clavier qwerty !