Notre première mission!!!! le 9 septembre 09

Publié le par Blandine

         C'est donc moi, Blandine, qui me suis portée volontaire pour vous décrire notre première mission! J'ai deux jours de retard puisque nous sommes aujourd'hui vendredi mais ne vous inquiétez pas, tout était tellemnt intense que j'ai l'impression que c'était aujourd'hui! Tout cela pour vous expliquer que pour plus de simplité, je rédige au présent!
                     
          Après cette petite introduction, nous y voilà! Mardi Sheryl une des volontaires d'Acim, une jeune infirmière philippinne (Je vous en reparlerai plus tard, elle d'une gentillesse et d'une simplicité dans son accueil!) nous a donc proposé de l'accompagner pour une mission médicale dans une école organisée par l'armée américaine, soutenue par l'armée philippinne. Départ prévu le lendemain à 7h! Imaginez notre enthousiasme: de l'action!
        Départ à 7h du matin pour l'école concernée qui se situe à une vingtaine de minutes de General Santos. Sur place des centaines 'enfants joue dans la cour de récration. Tous les écoliers de Gen San sont en uniforme: jupe bleue-marine plissée et chemisier blanc pour les petites filles, pantalon bleu et chemise pour les garçons. Un peu intimidant tout ce monde! Nous faisons un petit tour. Dans les salles de classe l'armée américaine installe les différents postes aidée de quelques élèves infirmières. Pas besoin de nous pour le moment! Après donc un petit chek point avec les organisateurs nous allons  voir un peu tous ces enfants! Des petits "Hello" timides fusent, ils sont très intrigués: la plupart n'ont jamais vu de blanches! Le dialogue est cependant difficile, nous parlons mal anglais et eux parlent soit tagalog (la langue officielle des Philippines), soit le visaya le dialecte local et commencent tout juste à apprendre l'anglais! Qu'à cela ne tienne nous les faisons compter en anglais et en tagalog, entourées chacunes d'une bonne cinquantaine d'enfant! Le tout se termine par des applaudissements réciproques et de grands éclats de rire, du pur bonheur! Perrine qui ne perd pas le nord, décide de les faire chanter! Rassurez vous ce sera une chanson en tagalog que nous avons appris hier soir avec nos amis philippins! Une chanson philippine enfantine pour apprendre le nom des parties du corps! La preuve sur la video que vous pouvez trouver sur le blog, Perrine est en train d'essayer de la télécharger! On finit, ayant épuisé toute la conversation possible par décider de les faire jouer: CaïmaHouse, Pour passer le Rhone...on a avec nous une trentaine d'enfants et au moins le triple pressé autour à regarder, rire et applaudir! La vie est belle! Mais il faut se mettre au boulot on est venu pour aider! Nous avons donc ensuite pendant quelques heures aidé au poste pharmacie. Quelques explications: les enfants sont pesés, mesurés, passent ensuite devant le médecin et le dentiste, ils passent enfin à la pharmacie ou on leur fourni gratuitement les médicaments! La pause déjeuner, offert gracieusement par l'école, est la bienvenue! Plats typiques philippins, toujours aussi bons: riz bien sûr et différentes viande grillées, et plats en sauce, banane pour finir! Cette pause est pour nous l'occasion de discuter avec les élèves infirmières (à toutes mes chères collègues: ici les études durent quatre ans et je ne sais pas si elles sont à BaC plus 4!). Nous faisons aussi connaissance avec les soldats américains qui nous expliquent leur action aux ici. Very insteresting! Puis petite remise au boulot car nous arrivons au bout! Une journée bien remplie, de beaux moments, Deo Gratias!
                                                                   Blandine et.... désolée d'avoir été aussi bavarde
les photos suivent!! 
normalement le lien qui suit permet de voir la video
http://www.wat.tv/video/chanson-en-tagalog-1s5av_1s5aw_.html

Commenter cet article

Nicolas de Preville 21/09/2009 08:49

En fait, on te lis très vite parce qu on a très envie de savoir tt ce qui s'y passe et en fin de compte ça ne dure pas longtemps. Alors, lâche toi !!

bertille 14/09/2009 19:52

Coucou mes louloutes !!!c'est gééééééééénial votre blog ! ben dites donc je savais que vous étiez bavarde à l'oral, mais pas que vous l  étiez aussi autant à l'écrit !!c'est trop sympa d'avoir un petit apercu de ce que vous faites là-bas et encore plus  de vous voir au milieu de tous ses bambins, en mode vidéo; en plus ca fait bien plaisir d'entendre  votre voie mais à part le   "bravooooo" de Blandine, on vous entend pas, alors n'hésiter pas à vous interwiewer !! Voilà j'espère que vous aller continuer à avoir des missions intéressantes; ici tout va bien , l'automne arrive à grands pas .... on ressort déjà nos petites laines...Je vous embrasse bien , bien fort et à bientôt !!!!!        Bertille

Blandine 15/09/2009 01:42


merci Tillou... ça fait tellement plaisir d'avoir vos impressions in live alors vivent les commentaires....! on part aujourd'hui pour une deuxième mission, hier soirée Karaoké ou Perrine nous a
fait l'ave verum de Mozart à deux voix avec Magali, ils n'ont pas fini de nous étonner ces philipins et ils sont tellemnt gentils! Bref on vous donne des nouvelles bientôt plus longuement!!


Bob 13/09/2009 18:05

Trop mignon cette petite chansonnette! On retrouve bien chez Perrine l'enthousiasme de l'instit, heureuse d'être entourée par tous ses petits poussins. Ca donne un air de " Mélodie du bonheur ", version Asia. A quand la scène 2 avec "Do le do..." ou la scène 3, si un charmant capitaine des armées philippine où américaine connaît "L' Edelweiss"!... Bonne mission et merci pour toutes ces news!

blandine 15/09/2009 01:44



exact, si on l' envie nous prend on te tiendra au courant et tu nous apportera des télégrammes??



gonz 11/09/2009 14:51

bon moi je dis le prochain pélé de chartres on le fait soit  en tagalog soit avec le visaya.avec Perrine la pro du chant ca va donner !!Mais ou est le vocabulaire tagalog dans le blog... mdrr 

philippines 12/09/2009 06:03


à fond!! moi je fais les gestes! Blandine