Arrivee a General Santos

Publié le par philippines

Tout d abord je m excuse pour toutes les absences d accents et de ponctuation...mais j ecris sur un clavier anglais et c est vraiment la galere ! Ce ne sont donc pas des fautes d orthographe volontaires rassurez vous !
Bon, Blandine vous a parle de notre sejour paradisiaque a Kuala Lumpur. Il m est assigne de vous raconter notre arrivee a Gensen ( = General Santos) !
Tout d abord changememt brutal de decor : ce n est plus l aeroport climatise a 4 etages de Manille...mais un tout petit aeroport avec un minuscule tapis roulant pour les bagages. Nous sommes les seules blanches au milieu de tous ces petits philippins aux cheveux noirs. En attendant les bagages, je vois apparaitre une caisse en bois avec des bruits d animaux : ce sont des coqs ! Ils ont passe leur voyage dans la soute, les pauvres !
A la sortie moins de contraste qu a Manille puisque l aeroport n est pas climatise ! Il fait chaud mais beaucoup moins humide qu a Manille, plus d air et plus de soleil. Ca fait du bien !
Nous reperons rapidememt dans la foule deux tetes connues : Magali, la volontaire francaise qui est a la mission depuis deja un mois, et Yolly, l infirmiere philippine qui nous prend en charge.

Nous montons dans un minibus conduit par Patrick, un jeune philippin. En route pour l aventure !

Autour de nous circulation intense de jeepneys (bus locaux tres co;lores, on dirait des jouets car ca n a pas l air bien solide), des tricycles ( un peu comme un pousse posse mais avec u ne moto. Pas tres confortable car on est oblige de se plier en deux. c est tellement pres du sol qu on se recupere toute la poussiere de la route et la fumee des pots d echappement : charmant !
Le bus s arrete dans la cour d un hotel. En fait Yolly nous explique qu elle a reserve une chambre d hotel pour que nous nous reposions : trop sympas ces philippins !
Nous decouvrons l hotel philippin qui se resume au strict necessaire : la clim ( c est deja enorme), deux lits, une tele et dans la salle de bains, des toilettes sans chasse deau ainsi qu un seau avec une casserole en plastic !
Ici le pommeau de douche ne sert que de decoration. On remplit son seau et on s arrose avec la casserole. Surprenant mais on s y fait tres bien !
Vers 2 heures on vient nous chercher pour dejeuner. Nous decouvrons le Mac Do local : le Jollybee
Puis un peu de shopping dans le wall mais rien a voir avec ceux de Kuala Lumpur !
Premiers achats : des tongs ( tout le monde met ca ici ) et  des prises americaines
Nous partons ensuite au bureau d Acim Asia : une grande piece avec quelques bureaux, des ordis, des livres religieux, une cuisine au fond et une salle de bains.
Longue discussion qvec Magali qui nous fait part de son enthousiasme a propos des precedentes missions et nous montre moult photos. un petit avant gout de ce que nous allons nous memes vivre durant ces 5 mois.
Diner rapide dans un petit bouiboui du coin : 2 grands hamburgers et coca
Bilan: depart en douceur pour cette premiere journee...
Suite dans un prochain numero !


Perrine

Commenter cet article

Cook 15/09/2009 13:27

Bien chères compatriotes,Ces récits de voyage contiennent toute la saveur des parchemins mystérieux que renferment les bouteilles jetées à la mer. Le parfum de l'aventure est omniprésent sur ces lignes gribouillées par les reporters sans frontières que vous êtes devenues. Tout cela est bien mystérieux et si excitant. Oui, car ces mots qui se succèdent tous les jours sont les seuls témoins de votre survie. Qui sait si aux Philippines la rigueur de la pauvreté et le cannibalisme n'auront pas raison de votre courage? Que de suspense à voir ce signal radio clignoter grâce à l'irruption toujours inespérée d'un nouveau message! Dans ces contrées lointaines vous avez choisi l'exil. Mais à vous lire, la seule pensée qui me vient à l'esprit rejoint les heures de gloire de la colonisation. Je sens que vous pouvez être davantage que les valeureuses aventurières de la génération Koh Lanta, je sens que vous pouvez être les ambassadrices de l'humanisme et les phares de l'Occident sur cette extrémité de la Terre enténébrée de paupérisme.La France vous souhaite une longue dégustation de riz. Bonne chance !!!JBP

gonz 11/09/2009 10:30

formidable, vous allez devenir les 2 pro du web ! je cherche d'ailleurs des personnes pour me faire un site web...du style blog les tintins du reportage images, écritures, videos ...mdrr

JP Dickès 10/09/2009 16:33

Je vois que vous êtes gâtées. Jolibee, c'est MacDo en pire.Je suis un peu débordé avec le CSR. Pourrais-tu demander à Magali de sélectionner une trentaine de photos de la mission précédente avec un bref commentaire et les envoyer à notre webmaster philippe.fabre30@wanadoo.frC'est pour le site acim france. IL n'y a rien eu depuis notre retour. J'ai été débordé par le CSR. J'enverrai à Philippe les textes.Amitiés à vous toutes.Jean-Pierre et Bernadette

Bichette 10/09/2009 12:30

Merci pour ces news les amies, et continuez à nous en envoyer très très souvent !!!!